Un canyon vertical et aquatique
Situé sur la commune de La Palud sur Verdon, sur la rive droite des gorges du Verdon, le canyon de la Ferné est une sortie de canyoning idéale pour ceux qui cherchent l’aventure dans le cadre magique et sauvage des gorges du Verdon. Cette descente de canyoning sportif nous fait prendre la mesure du Grand Canyon : du haut des falaises, en surplombant la rivière ou en nageant dans son eau magnétique, la beauté du Verdon s’offre à nos yeux incrédules…
Au programme
Rendez-vous au belvédère de Mayreste
Sur le parking d’un virage en épingle caractéristique, sur la RD952 entre Moustiers ste Marie et La Palud sur Verdon, où nous faisons connaissance et préparons le matériel pour la journée avant d’organiser une petite navette de voitures.
Marche d’approche
Nous partons pour une marche d’approche d’environ 45mn pour accéder au canyon de la Ferné, situé sur le sentier du Bastidon surplombant le Grand Canyon du Verdon.
Descente du canyon de la Ferné
Nous commençons par un premier rappel d’initiation de 10 m pour enchainer ensuite une suite de rappels progressifs (en hauteur et en difficulté) allant jusqu’à 31m de hauteur, nous amenant au fond du Grand Canyon. Il nous faudra traverser le Verdon pour rejoindre le lieu de pique-nique idéal.
Descente aquatique du Verdon
Après s’être remis de nos émotions et nous être restaurés, nous enfilons nos combinaisons et partons pour une descente aquatique de cette partie du Verdon sauvage et très ludique : nage dans les rapides, marche et sauts sont au programme.
Marche de retour
Après nous être défaits de nos combinaisons néoprènes, nous embrassons la rivière une dernière fois du regard et partons pour une marche de retour d’environ 45mn qui nous amène à la colle de l’Ollivier où nous avons laissé des véhicules.
Et après ?
- Nous buvons une bonne bière (ou autre breuvage) à Moustiers Sainte Marie
- Nous rentrons nous enfoncer dans nos hamacs
- Nous continuons à explorer le Grand Canyon en descendant le canyon de l’Estellié à l’Imbut
Des photos du canyon de la Ferné !
Ce qu’il faut retenir
- Le canyon de la Ferné est une descente de canyoning sportif, c’est une journée bien remplie entre marche, descente de rappels et nage. C’est également un canyon à caractère vertical, il peut s’avérer vertigineux si vous êtes allergique au vide…
- Nous conseillons généralement cette sortie à partir de 14 ans.
- Par ailleurs, c’est un canyon qui se déroule au coeur du Grand Canyon et sa descente dépend des conditions et lâchers d’eau sur cette partie du Verdon.
Quelle est la meilleure période ?
Le canyon de la Ferné se pratique généralement à partir du printemps (au mois de mai s’il n’y a pas de lâchers d’eau et que la météo le permet) et l’été, parfois jusqu’à la mi-septembre.
Pour en savoir plus encore, consultez également notre FAQ sur le canyoning !
Comment s'y rendre
On the road again
Le canyon de la Ferné est situé sur la route entre Moustiers Sainte Marie et La Palud sur Verdon, il faut environ 45mn depuis Riez pour se rendre au point de rendez-vous. Comptez 1h30 à 2h de route si vous venez d’Aix en Provence, Marseille, Toulon et Nice.
Bon à savoir
Lors de votre inscription, nous vous envoyons toutes les infos concernant le point de rendez-vous. Dans tous les cas, demandez-nous conseil avant de vous livrer corps et âme au bon vouloir de votre GPS.