Du canyoning aquatique et sportif
Imaginez : vous êtes au coeur des gorges du Verdon et vous passez une journée à explorer le Grand Canyon à la nage ou en marchant au pied de falaises immenses, vous sautez parfois dans l’eau fraîche et limpide, sous le regard de votre guide, qui vous accompagne dans des endroits magnifiques aux noms mystérieux : l’Estellié, le Styx, le chaos de l’Imbut…
Situé sur la commune d’Aiguines et la rive gauche des gorges, le canyon de l’Estellié à l’Imbut est une sortie de canyoning aquatique et sportive pour voir le Verdon en grand !
Au programme
Rendez-vous sur le parking des Cavaliers
C’est sur le parking en face de l’Hôtel du Grand Canyon que nous faisons connaissance et préparons le matériel pour notre aventure.
Marche d’approche
Nous commençons par une marche d’approche d’environ 45mn pour rejoindre la passerelle de l’Estellié sur les bords du Verdon, où nous peaufinons les réglages de notre matériel et de nos combinaisons néoprènes.
Canyoning aquatique : tous à l’eau !
Après le brief du / de la guide, nous abordons la première partie de notre descente aquatique en franchissant nos premiers rapides… Au programme : nage, marche et sauts dans un décor grandiose.
Pique-nique
et canyoning aquatique (part 2)
Une petite halte au fond des Gorges pour nous restaurer avant de repartir pour notre exploration du Grand Canyon par la rivière : nous franchissons le Styx et nageons vers l’Imbut…
Marche de retour
Après nous être défaits de nos combinaisons néoprènes, nous embrassons la rivière une dernière fois du regard et remontons par le sentier à tendance verticale et les échelles du Vidal pendant 1h environ.
Et après ?
- Nous buvons une bonne bière (ou autre breuvage) à Aiguines en admirant les reflets du lac de Ste Croix
- Nous plongeons dans l’eau (plus chaude) du lac
- Nous continuons notre exploration du Grand Canyon en descendant le canyon de la Ferné
Ce qu’il faut retenir
Le canyon de l’Estellié à l’Imbut est une descente de canyoning sportive, c’est une journée bien remplie, entre nage, sauts et marche. A noter par ailleurs le caractère vertical de la remontée du sentier Vidal à la fin de la journée.
C’est un canyon 100 % aquatique ; nous n’utilisons pas de baudriers ni cordes.
Nous conseillons généralement cette sortie à partir de 12 ans.
Par ailleurs, comme tous les canyons qui se déroulent au coeur du Grand Canyon, sa descente dépend des conditions et lâchers d’eau sur cette partie du Verdon.
Quelle est la meilleure période ?
Le canyoning dans cette partie des Gorges du Verdon peut se pratiquer dès le printemps, mais la meilleure période pour effectuer sa descente est l’été, en raison de son caractère très aquatique.
Pour en savoir plus encore, consultez également notre FAQ sur le canyoning !
Comment s'y rendre
On the road again
Le canyon de l’Estellié à l’Imbut est situé sur la route entre Aiguines et Comps s/Artuby, au lieu-dit Les Cavaliers, il faut environ 1h depuis Riez pour se rendre au point de rendez-vous. Comptez 2h à 2h30 de route si vous venez d’Aix en Provence, Marseille, Toulon et Nice.
Bon à savoir
Lors de votre inscription, nous vous envoyons toutes les infos concernant le point de rendez-vous. Dans tous les cas, demandez-nous conseil avant de vous livrer corps et âmes au bon vouloir de votre GPS.